mercredi 15 juillet 2009

Pourquoi l'hypnose ne se répand-elle pas plus rapidement ?

Pourquoi l'hypnose ne se répand-elle pas plus rapidement ?

Pour beaucoup, l'hypnose paraît lointaine. Tout au plus est-elle assimilée à cette attraction de music-hall qui ne procèderait que d'un trucage, sauf à relever de la sorcellerie, ce qui serait pire encore.
Son statut est donc inconfortable ; son destin oscille entre la version « hard » où elle est valorisée comme un « mystère » ayant surtout vocation à faire grimper l'audimat et la version « soft » où des thérapeutes viennent parler de leur discipline qui pour paraître trop évidente éveille alors des doutes.
Pour celui qui, curieux, veut y voir plus clair, une question légitime s'impose : « Si l'hypnose est si efficace, pourquoi alors cette discipline ne se répand-elle pas plus rapidement ? »

La question est exprimée simplement et avec pertinence mais appelle une réponse protéiforme et pas toujours facile à entendre. Car l'hypnose est bien plus répandue qu'il n'y paraît à première vue, et se rencontre là où elle n'est pas nécessairement déclarée comme telle.

Les effets de groupe viennent illustrer ce qu'est l'hypnose dans son usage très courant. La foule est le lieu des décisions irréfléchies et très couramment, l'on assiste à des phénomènes de foule où se commettent les actes les plus illogiques, parfois même les plus absurdes et pire, les plus criminels. Comment peut-on, par exemple, faire une lecture des processus génocidaires, parfois entre personnes qui auparavant étaient voisins, amis, en cantonnant notre décryptage au processus conscient d'un individu ?

Les méthodes de la mercatique par lesquelles l'on aiguillonne le sens de la consommation jusqu'à ce qu'une importante population se porte vers l'achat du dernier compact disc à la mode, ou se rue vers « le livre de l'été », souvent à travers des qualifications qui sont en elles-mêmes des suggestions, voilà qui sans s'annoncer comme procédé d'hypnose relève pourtant bien d'une pratique collective et sans doute fallacieuse de l'art que nous utilisons en thérapie.

La publicité ? Le législateur en a limité certains excès en bannissant l'emploi des suggestions subliminales, ces fameuses images intercalées qui sont invisibles par notre conscience mais qui sont clairement perçues et enregistrées par notre inconscient. Pourtant, il ne faudrait pas être assez crédules pour penser que les auteurs de ces stratégies publicitaires sont partis se reposer. Les messages assénés à longueur de journée, même les plus anodins d'apparence, quel que soit le support de diffusion utilisé, font de la sortie de n'importe quel produit, l'occasion toujours renouvelée de nous noyer sous une avalanche de messages directement destinés à l'inconscient.

Les comportements humains s'inscrivent dans des catégories statistiques et des grandeurs prévisibles qui deviennent pour qui sait les utiliser le terrain de prédilection où utiliser des suggestions.
Il est difficile d'ignorer la question des meneurs, des idoles qui se doivent d'être charismatiques, magnétiques, et comme dit le désormais célèbre Boris Cyrulnik, « captivants ». Leur discours doit déchaîner les passions et produire des actions. Si certains sont naturellement habités par ces dispositions, d'autres les travaillent mais cela toujours se résume dans le même résultat pour ceux qui sont en face.
D'une certaine façon, un tel jeu est nécessaire et peut même devenir positif si cela représente l'occasion pour chacun de définir ses objectifs et ses valeurs, comme c'est le cas dans l'approche de l'hypnose thérapeutique. Cela devient alors l'occasion de passer du conditionnement à la liberté.

Les dérives existent, c'est évident. Et le retranchement dans une attitude paranoïaque étant la moins bonne des réponses face à ce risque, la solution que l'on peut souhaiter au plus grand nombre est de viser une meilleure connaissance de soi.
L'auto-hypnose est alors l'une des réponses qui s'impose. Une fois compris les procédés d'induction et le mécanisme des ancrages par exemple, il est très simple de percevoir la façon dont ceux-ci peuvent être utilisés au quotidien, puis de s'affranchir de toute utilisation frauduleuse qui pourrait en être faite sur notre propre psychisme.

Car si la foule peut se laisser aisément manipuler, cela devient beaucoup plus difficile en face d'un individu isolé qui conserve en lui la possibilité d'être imprévisible.

Source : A.R.C.H.E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire